Aller au contenu principal
Fermer

L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de 19 supermarchés Auchan par Lidl
information fournie par Boursorama avec AFP 22/09/2025 à 14:15

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl.

La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait dit vouloir atteindre 10% de parts de marché d'ici à 2030 sur le territoire français.

Outre un investissement de 150 millions d'euros dans des baisses de prix de ses produits depuis janvier, Lidl France œuvre également pour agrandir son réseau de magasins.

Après 20 ouvertures nettes prévues cette année, l'enseigne comptera 1.627 magasins. Et elle a désormais le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour reprendre 19 supermarchés du géant Auchan, en difficulté, ainsi que 8 stations-service "attenantes à certains de ces magasins", a précisé l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Ces supermarchés se situent notamment à Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Toulon, Antibes, Cannes et Saint-Raphaël.

"Dans un contexte de concentration du secteur de la grande distribution, l’Autorité de la concurrence s’assure qu’au niveau local, ces acquisitions de magasins ne réduisent pas la concurrence par les prix et le choix offert aux consommateurs", a-t-elle expliqué.

Dans le cas du rachat par Lidl, "l’opération a été autorisée sans conditions", a-t-elle déclaré.

John Paul Scally avait dit tabler sur un retour à l'équilibre pour l'exercice qui sera clos en février 2026. D'après le média spécialisé LSA, Lidl France a perdu 72 millions d'euros en 2023-2024 et 9 millions en 2024-2025, pour un chiffre d'affaires de près de 16 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Le Peuch, PDG de SLB (anciennement Schlumberger), à Washington le 9 janvier 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:58 

    Le géant franco-américain des services d'ingénierie pétrolière SLB a fait état vendredi d'un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars pour l'année 2025, en fort recul (-24%) par rapport à 2024, en raison des tensions géopolitiques et des prix du pétrole en baisse. ... Lire la suite

  • En Martinique, le retour des sargasses empoisonne l'immobilier
    information fournie par France 24 23.01.2026 16:23 

    L'arrivée massive de sargasses rend le quotidien des Martiniquais invivable. Au Robert et aux François, deux communes côtières, certains propriétaires ont dû déménager. D'autres souhaitent vendre leurs biens, mais ces algues brunes nauséabondes font fuir les acheteurs ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:10 

    Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble. En 2025, la ... Lire la suite

  • Ecran de téléphone portable affichant le compte X "French response" du ministère français des Affaires étrangères, le 23 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:10 

    Punchlines anti-Maga, gifs contre la Russie et second degré: avec son compte X "French response", le ministère français des Affaires étrangères s'est doté d'un outil au ton volontairement ironique pour tenter de décourager les adversaires de la France dans la guerre ... Lire la suite

Pages les plus populaires